Régime et nutrition pendant la grossesse : ce qu'il faut manger et ce qu'il ne faut pas manger

Le régime alimentaire d’une femme pendant sa grossesse est la principale source de nutrition de son bébé. C’est pourquoi les experts recommandent que le régime alimentaire de la future maman comprenne une variété d’aliments et de boissons sains afin de fournir les nutriments essentiels à la croissance et au développement du bébé.

Aliments à consommer

Pendant la grossesse, l’objectif est de manger des aliments nutritifs la plupart du temps, a déclaré Krieger à Live Science. Pour optimiser la nutrition prénatale, elle recommande de se concentrer sur les cinq groupes alimentaires suivants : fruits, légumes, protéines maigres, céréales complètes et produits laitiers.
Lorsqu’elle conseille les femmes enceintes, Krieger recommande de remplir la moitié de leur assiette avec des fruits et des légumes, un quart avec des céréales complètes, un quart avec des sources de protéines maigres et de consommer des produits laitiers à chaque repas.

Fruits et légumes

Selon Krieger, les femmes enceintes devraient privilégier les fruits et les légumes, surtout au cours des deuxième et troisième trimestres. Selon elle, il est important de manger chaque jour cinq à dix portions de fruits et légumes de la taille d’une balle de tennis. Ces aliments colorés sont pauvres en calories et contiennent des fibres, des vitamines et des minéraux.

Protéines maigres

Selon Krieger, les femmes enceintes devraient inclure une bonne source de protéines à chaque repas pour favoriser la croissance de leur bébé. Les aliments riches en protéines sont la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les haricots, le tofu, le fromage, le lait, les noix et les graines.

Céréales complètes

Ces aliments constituent une excellente source d’énergie dans l’alimentation et fournissent également des fibres, du fer et des vitamines B. Selon Krieger, la moitié au moins des glucides consommés quotidiennement par une femme enceinte doit provenir de céréales complètes, telles que les flocons d’avoine, les pâtes ou le pain complet et le riz brun.

Produits laitiers

Essayez de consommer trois à quatre portions de produits laitiers par jour, recommande Krieger. Les produits laitiers, tels que le lait, les yaourts et le fromage, constituent une bonne source alimentaire de calcium, de protéines et de vitamine D.

Aliments à éviter

L’alcool

Krieger recommande d’éviter l’alcool pendant la grossesse. L’alcool présent dans le sang de la mère peut être transmis directement au bébé par le cordon ombilical. Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), une forte consommation d’alcool pendant la grossesse est associée aux troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, un groupe de troubles pouvant inclure des problèmes physiques, ainsi que des difficultés d’apprentissage et de comportement chez les nourrissons et les enfants.

Les poissons à forte teneur en mercure

Selon l’Academy of Nutrition and Dietetics, les fruits de mer tels que l’espadon, le requin, le maquereau royal, le marlin, l’hoplostète orange et le tilefish présentent des niveaux élevés de méthylmercure et doivent être évités pendant la grossesse. Le méthylmercure est un produit chimique toxique qui peut traverser le placenta et est nocif pour le développement du cerveau, des reins et du système nerveux du futur bébé.

Idées fausses sur le régime alimentaire pendant la grossesse

Nausées matinales

Lorsqu’une future maman souffre de nausées matinales, la plus grande erreur qu’elle peut commettre est de penser que si elle ne mange pas, elle se sentira mieux, explique Krieger.
La cause exacte des nausées matinales est inconnue, mais selon la Mayo Clinic, elles peuvent être provoquées par des changements hormonaux ou une hypoglycémie. Cette affection courante peut entraîner des vagues de nausées et de vomissements chez certaines femmes, notamment au cours du premier trimestre de la grossesse.
Et, « cela ne se produit certainement pas seulement le matin, » dit Krieger, « c’est à tout moment de la journée ». Elle suggère que pour soulager les nausées matinales, il est préférable de manger de petites quantités d’aliments qui ne sentent pas, car l’odeur peut aussi déranger l’estomac.

 

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