C’est un mot à la mode dans le monde du jardinage depuis des décennies: le jardin au pied carré, une révolution dans le petit jardinage partout.

Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour comprendre ce que ce concept de base implique.

Il s’agit de mesurer soigneusement les parcelles de jardinage. Une planification minutieuse peut avoir un impact énorme sur la quantité de nourriture que vous cultivez et sur la quantité de déchets que vous pouvez éviter.

Mais pour les jardiniers traditionnels et les acolytes d’autres styles (comme moi), nous aurons peut-être besoin d’un peu plus d’une intro formelle!

Qu’est-ce que le jardinage au pied carré et d’où vient-il? Qu’est-ce que c’est génial? Pourquoi les gens utilisent-ils encore la méthode dans les jardins aujourd’hui, et pourquoi est-elle si populaire?

Bien sûr, cela implique l’utilisation intelligente de mesures en carré potager pour tirer le meilleur parti de votre espace de culture. Mais de nos jours, avec un mouvement alimentaire local en plein essor et une passion pour la culture à domicile, connaître tous les tenants et aboutissants de cette idéologie signifie bien plus.

RACINES DU PIED CARRÉ

Alors, qu’est-ce que le jardinage au pied carré de toute façon et d’où vient-il?

Essentiellement, il s’agit d’une approche de la culture d’aliments qui incorpore la plantation de compagnons, un espacement intensif et l’obtention du maximum de nourriture possible dans un petit espace.

Tout a commencé en 1981 comme un concept développé et inventé par l’ingénieur civil Mel Bartholomew, auteur de Square Foot Gardening.

Dans ses expériences d’urbaniste, Bartholomew a attiré l’attention sur des méthodes moins efficaces et productives de jardinage traditionnel à une rangée. Jardinier amateur lui-même, il a combiné ses compétences en conception et en planification de la ville avec sa main verte pour créer le jardin toujours pratique de carré potager – et ainsi, son livre est né.

Le livre a rapidement pris feu comme une nouvelle façon passionnante de cultiver plus de nourriture dans de petits espaces, non seulement pour le jardinier moyen, mais aussi pour améliorer la santé, l’ergonomie, l’utilisation de l’espace et même la sécurité alimentaire parmi les populations dans le besoin à travers le monde.

Sa première édition est connue comme l’un des livres de jardinage les plus vendus en Amérique de tous les temps, avec plus d’un million d’exemplaires vendus.

Des décennies plus tard, le livre est resté le premier rang parmi les guides de jardinage – si continuellement acheté, utilisé et apprécié, qu’une mise à jour tant attendue du livre a été publiée en 2006 sous le nom de The All New Square Foot Gardening, suivie d’une deuxième édition en 2013.

Même maintenant, Bartholomew met à jour sporadiquement son concept avec de nouvelles techniques et informations pour être plus informé des méthodes de jardinage modernes et des modes qui conviennent aux jardiniers d’aujourd’hui.

Un livre aussi persistant qu’un classique de l’horticulture doit contenir un noyau de vérité, n’est-ce pas? C’est exactement le but: cette méthode de jardinage est intemporelle, un classique qui reste d’actualité à une époque où les problèmes alimentaires sont au premier plan des préoccupations des ménages.

Cela l’a amené à publier une autre vague de livres sur le jardinage. La deuxième édition de All New Square Foot Gardening de Bartholomew a été publiée en 2013. Elle explore plusieurs des tendances actuelles du jardinage chaud, notamment le jardinage vertical, la lutte antiparasitaire et le jardinage avec vos enfants.

Un livre aussi persistant qu’un classique de l’horticulture doit contenir un noyau de vérité, n’est-ce pas? C’est exactement le but: cette méthode de jardinage est intemporelle, un classique qui reste d’actualité à une époque où les problèmes alimentaires sont au premier plan des préoccupations des ménages.

Même s’il a été conçu il y a des décennies, l’essence de sa grandeur transparaît toujours dans les techniques de production alimentaire DIY peu encombrantes pour la maison qui ne sont pas du tout difficiles à adopter.

Pouvez-vous les apprendre vous-même? Bien sûr! Voyons comment vous pouvez personnaliser ces méthodes.

QU’EST-CE QUE LE JARDINAGE SUR PIED CARRÉ?

Tout d’abord, quels sont exactement les avantages du jardinage au pied carré? Pourquoi est-ce une approche intéressante du jardinage en premier lieu?

Pour le jardinier d’arrière-cour, ou même le débutant dans la ferme urbaine, cette méthode pérenne est votre option de culture alimentaire idéale pour plus que quelques raisons:

  • Cultivez autant de nourriture dans un petit espace que vous le feriez avec des jardins traditionnels plantés en rangées
  • Jardin compact surélevé de 4 pieds sur 4 pour un accès facile
  • Pas besoin d’une grande cour – cultivez de la nourriture sur une terrasse, un balcon ou une parcelle plus petite
  • Pas de désherbage du tout (avec la bonne configuration utilisant un mélange de sol sans mauvaises herbes)
  • Moins de travail et de fatigue corporelle
  • Aucun effet négatif ou dommage à la cour
  • Incroyablement facile – idéal pour les nouveaux jardiniers
  • Économisez de l’argent avec une gestion minimale en achetant votre propre nourriture
Clôturé dans un lit surélevé avec des zones de croissance horizontales et verticales de pieds carrés avec divers légumes à la hauteur de leur croissance.

C’est vrai: avec cette approche de jardinage intelligente, vous vous approvisionnez essentiellement en nourriture dans de petits espaces, vous économisez de l’argent et vous n’avez pratiquement pas à y mettre de travail!

Et non – vous n’avez pas besoin de cette immense cour arrière ou de cette barre que vous pensiez autrefois pouvoir commencer.

En raison de l’espacement serré, compact et sain mis en œuvre à l’aide de cette méthode, vous pouvez produire autant de nourriture que vous le feriez dans un espace plus grand qui a été planté en utilisant des méthodes de culture en ligne moins efficaces.
En raison de l’espacement serré, compact et sain mis en œuvre à l’aide de cette méthode, vous pouvez produire autant de nourriture que vous le feriez dans un espace plus grand qui a été planté en utilisant des méthodes de culture en ligne moins efficaces.

Bien sûr, la culture en rangs traditionnelle garantit des plantes saines avec un espacement suffisant entre les rangées, mais le jardinage au pied carré soulève la question: ne pourrait-il pas également utiliser plus de plantes dans ces espaces?

De plus, dans une structure de lit surélevé de 4 × 4 pieds (les dimensions standard du lit surélevé de la méthode), vous n’avez pas à faire près de la quantité de travail requise pour la plantation dans le sol d’une plus grande parcelle.

Avec l’achat ou la construction d’un tel lit (qu’il s’agisse de bois, de plastique, de tissu ou même de bricolage à partir de parpaings de fortune) et l’ajout d’une doublure inférieure, vous pouvez garder votre lit complètement exempt de mauvaises herbes – éliminant ainsi une bonne partie du travaux de jardinage entièrement.

Plastique noir utilisé comme doublure pour un lit surélevé.
L’ajout d’une doublure à votre espace de culture surélevé de 4 pieds par 4 pieds garantit qu’il reste sans mauvaises herbes et réduit la quantité de travail que vous avez à faire.

Cela est particulièrement vrai si vous ajoutez un mélange de sol sans graines plutôt que de planter dans le sol de votre propre cour, un aspect important de la méthode de Bartholomew.

L’espace de croissance total standard de 4 pieds sur 4 pieds surélevé de la méthode est également de la taille idéale pour atteindre n’importe quel endroit du lit, que ce soit pour le désherbage, la plantation, la modification – vous l’appelez. C’est tout à fait l’option ergonomique!

De plus, les techniques de mise en place et de plantation sont incroyablement faciles à apprendre et peuvent même fournir le support idéal pour un débutant qui commence à peine ses premières aventures dans le jardinage comestible.

Bien sûr, tout ce qui est vraiment génial a tendance à attirer au moins un peu de chaleur! Certains détracteurs de la méthode affirment que, malgré ses techniques d’économie d’espace et de travail, le démarrage peut être coûteux – l’achat ou la construction d’un lit surélevé peut être coûteux, tout comme la mise à la main sur des éléments nutritifs totalement exempts de mauvaises herbes. terreau riche ou compost.

Mon retour à ça? Bien sûr, vous pouvez augmenter les coûts de démarrage de l’ordre de 100 $ (bien que le coût initial ait tendance à être beaucoup plus bas si vous êtes un chasseur de bonnes affaires ou un bricoleur intelligent), mais pensez à l’impact ultime sur votre budget alimentaire (et votre confiance en vous). que vous gagnerez en cultivant votre propre nourriture) au fil du temps!

C’est vrai: au fil du temps, vous économiserez de l’argent sur votre budget alimentaire en cultivant votre propre nourriture (tout en vous sentant bien et en bonne santé!)

Lits rasés avec terre noire foncée et compost.

Obtenir votre propre nourriture directement de votre jardin avec cette méthode est également un excellent moyen de se sentir proactif pour changer votre partie du système alimentaire pour le mieux.

En cultivant un jardin comestible de manière biologique et en utilisant cette méthode dans votre propre jardin, vous obtenez des produits directement de votre propre sol à des coûts environnementaux et sanitaires beaucoup plus faibles, par rapport aux produits moyens des épiceries.

LA CONFIGURATION DE BASE

Le carré potager occupe une place séculaire et bien testée dans le monde du jardinage, avec de nombreux avantages notables pour le jardinage et le mode de vie.

Mais quelles sont les techniques spéciales qui donnent des résultats aussi impressionnants?

À leur base, ils sont très basiques et ridiculement simples à apprendre:

1. OBTENEZ VOTRE ESPACE DE CULTURE

Tout d’abord, construisez (ou achetez) une boîte de lit surélevée de 4 pieds sur 4 (doublée d’un tissu d’aménagement paysager contre les mauvaises herbes si vous voulez moins de mauvaises herbes et que vous construisez sur un autre sol).

2. METTEZ DANS VOTRE SOL PRÉFÉRÉ

Remplissez-le de terreau fertile (en partie mousse de tourbe , compost et vermiculite, ou un autre mélange de votre choix – de préférence sans mauvaises herbes).

3. DISPOSEZ VOTRE GRILLE

Superposez une grille de carré potager au sommet de votre boîte pour espacer les plantes, puis plantez vos graines.

Les mains d'un homme sont utilisées pour transplanter des semis dans un jardin de pieds carrés.

4. FAITES GRANDIR!

Arrosez, grandissez et hop!

Toutes ces étapes semblent assez simples, non? Rien de nouveau pour la plupart d’entre vous, les pouces verts.

Mais vous avez peut-être remarqué la chose évidente qui rend cette méthode différente des autres techniques: la grille en pied carré.

Selon le canon de Bartholomew, cette grille est généralement un outil de mesure fait maison facile à fabriquer, fabriqué à partir de longues et minces lattes de bois (en particulier de lattes) qui sont ensuite hachurées et façonnées en carrés de la taille d’un pied carré.

Cette grille est ensuite fixée au sommet de ses plates-bandes en bois de 4 sur 4 pieds et utilisée pour mesurer et désigner des zones de plantation spécifiques de 1 par 1 pied pour diverses herbes, légumes, etc.

Ou bien, vous pouvez construire le vôtre avec des lattes en bois, même si j’ai également vu des jardiniers et des agriculteurs utiliser une configuration temporaire à cordes et poteaux pour mouler leurs mesures au lieu du bois.

GRANDIR SUR LA GRILLE

Ce sont ces grilles qui créent la magie de tout le concept, et qui à leur tour aident à rendre l’effort de jardinage de cette façon si facile.

La main d'un homme plantant une gousse d'ail dans un jardin de pieds carrés.

C’est simple: certains légumes sont plantés en certaines quantités (le nombre dépend de la plante) à l’intérieur de chaque carré, à leurs distances idéales les uns des autres. Cela maximise ensuite l’espace et l’utilisation des nutriments de chaque plante tout en évitant les mauvaises herbes en tant que paillis vivant , vous permettant de cultiver plus de légumes dans un petit espace et même d’améliorer la santé des plantes grâce à la plantation de compagnons (que nous reviendrons plus tard).

Selon le type de légume, d’herbe ou même de fruit que vous plantez, vous ne plantez qu’un nombre limité de graines ou de semis dans chaque carré dans un espacement continu en forme de grille – tandis que la grille elle-même aide à mesurer et à garder vos rangées propres. !

En termes simples, tout ce que vous avez à faire est de considérer le nombre de plantes dont vous avez besoin par carré, de les planter et de vous assurer de les espacer à des distances saines dans une formation de grille dans la grille plus grande.

C’est merveilleusement facile – sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles c’est une technique qui est prise comme une traînée de poudre!

Ci-dessous, nous partageons le nombre général et les règles d’espacement des légumes les plus courants que vous aimeriez planter dans votre jardin de carré potager.

PLANTATIONS 1 PAR CARRÉ

Formez simplement un trou au centre du carré de 1 par 1 pied de votre choix et plantez vos graines (ou transplantez votre semis), en gardant à l’esprit les techniques de semis et les directives de mise en page que vous trouverez plus loin dans cet article .

  • Céleri
  • Blé
  • Aubergine
  • chou frisé
  • Laitue (tête)
  • Gombo
  • Origan
  • Persil
  • Poivrons
  • Patates
  • Romarin
  • Patates douces
  • Tomates (jalonnées)

PLANTATIONS 2 PAR CARRÉ

Plantez ces graines côte à côte dans le carré, à la distance de semis recommandée avec un treillis de support approprié.

  • Cantaloup
  • Concombres
  • Citrouilles
  • Pastèques
  • Courge d’hiver
Un pari de mains mâles est utilisé pour planter un semis de poivre dans un jardin de pieds carrés.

(JUSQU’À) 4 PLANTATIONS PAR CARRÉ

Plantez-les dans un carré avec chaque graine ou plante formant l’un des quatre coins. Ils doivent être placés à égale distance les uns des autres et de la bordure de la grille, avec un trou près de chaque coin de l’espace carré.

Comme indiqué, certains de ces légumes ne doivent pas nécessairement être plantés 4 par carré. Si vous voulez faire pousser un peu moins de nourriture, vous pouvez le faire.

  • Basilic
  • Ail (pour faire pousser des bulbes plus gros)
  • Chou-rave
  • Poireaux (pour faire pousser des plantes plus grosses)
  • Feuille de laitue)
  • Oignons (pour faire pousser des bulbes plus gros)
  • Radis d’hiver
  • Rutabaga
  • Courge d’été (avec cage)
  • Bette à carde
  • Tomates (avec cage)
  • Courgettes (avec cage)

(JUSQU’À) PLANTATIONS 8 OU 9 PAR CARRÉ

Plantez-les dans un motif en forme de grille ou de carré dans l’espace carré (c’est-à-dire 3 plantes de long sur 3 plantes de large, formant une bordure annulaire carrée ou carrée, en vous assurant simplement qu’elles sont équidistantes les unes des autres et de la bordure de la grille.

Gros plan de haricots verts poussant dans un jardin de pieds carrés.

Comme avec les plantations de 4 par carré, ne vous sentez pas obligé de planter autant de chaque légume si vous ne voulez pas nécessairement autant de nourriture!

  • Haricots verts (buisson ou poteau)
  • Betteraves
  • Coriandre
  • Ail (plus petits bulbes récoltés, mais plus de plantes)
  • Poireaux (plus petits mais plus de plantes)
  • Oignons (plus petits mais plus de plantes)
  • Pois
  • épinard
  • Tomates (sans supports)
  • Navets

(JUSQU’À) 16 PLANTATIONS PAR CARRÉ

Plantez-les en quadrillage ou en carré dans chaque espace carré (c’est-à-dire un maximum de 4 plantes de long sur 4 de large). Assurez-vous qu’ils sont équidistants les uns des autres et du bord de la grille pour éviter les encombrements.

radis poussant dans un jardin de pieds carrés. Photo en gros plan.

Si vous ne prévoyez pas d’éclaircir ou de cueillir l’un de ces légumes pendant un certain temps, plantez moins si vous le souhaitez – vous préférerez peut-être utiliser la méthode d’espacement de 8 ou 9 par carré. Cela permettra à leur taille de racine de grossir sans entraîner de boulonnage ni de maladie.

  • Carottes
  • Panais
  • Des radis

(JUSQU’À) CARRÉS DE PLANTATION 2 POUR 4

Les légumes de cette catégorie ont besoin de BEAUCOUP d’espace pour s’épanouir, et une disposition plus complexe de la méthode de la grille carrée est nécessaire que pour les autres cultures.

En fonction du nombre que vous souhaitez planter, assurez-vous simplement qu’ils ont suffisamment d’espace les uns des autres et des côtés de la grille.

  • brocoli
  • choux de Bruxelles
  • Chou
  • choufleur
Une cour arrière bien conçue avec un lit surélevé aménagé avec des allées de gravier et des légumes avec du paillis de paille.

QU’EN EST-IL DES LÉGUMES VIVACES?

Malheureusement, certains légumes ne sont tout simplement pas idéaux pour le jardin de carré potager, à savoir les plantes vivaces qui nécessitent plus d’espace pour pousser. Le feuillage de ces plantes devient trop gros et crée trop d’ombre pour pousser dans un style de plantation compagnon à proximité d’autres légumes dans un jardin.

Ceux-ci inclus:

  • Artichauts
  • Asperges
  • Rhubarbe

Les fougères des asperges adultes tomberaient sur d’autres plantes, tout comme la croissance des artichauts et de la rhubarbe. Vous devrez les garder séparés!

UN TRÈS BON JEUX DE JAMBES

Un autre aspect unique de cette technique de jardinage se trouve dans la façon dont vous planifiez votre espace de culture – ou plus précisément, où chaque plante et chaque légume ira dans cet espace, afin de tirer le maximum d’avantages de votre petit jardin.

Gros plan de tomates vertes poussant sur la vigne.

Des techniques telles que la plantation de compagnons en sont également une grande partie – à savoir la plantation intercalaire mutuellement bénéfique de différentes espèces les unes avec les autres pour des avantages naturels tels que la résistance aux insectes et la prévention des maladies.

Dans votre espace de 4 pieds sur 4 pieds, il est très important de sélectionner soigneusement le type de plantes que vous plantez ensemble – et même où vous les plantez dans votre conteneur et dans chaque espace de la grille.

Vous pouvez utiliser les conseils suivants en combinaison avec les directives de configuration de la grille décrites ci-dessus pour planifier les carrés qui conviendront le mieux pour quelles plantes, en particulier si vous plantez de nombreuses choses différentes.

Faire une maquette et mettre toutes vos idées d’arrangement sur papier est une excellente idée pour cette partie du processus de planification!

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs conseils d’aménagement de plantation compagnon pour votre jardin de carré potager – afin que vous puissiez produire la récolte la plus productive, heureuse, sans maladie et harmonieuse possible!

Vue oblique de haut en bas de légumes poussant dans un jardin de pieds carrés rétangulaire.

L’emplacement exact de ces plantations compagnons dans votre jardin de carré potager est important.

CONSEILS DE PLANTATION COMPAGNON

Toutes les plantes ne s’entendent pas. Certains se font concurrence pour les nutriments ou attirent des ravageurs nuisibles qui peuvent nuire à certains voisins des plantes.

D’un autre côté, certains accords spéciaux font exactement le contraire: ils font ressortir le meilleur de l’autre, attirent les bons insectes ou pollinisateurs et créent un équilibre sain parfait.

Avant de planter vos graines (ou de transplanter vos plants) dans votre lit surélevé, faites les recherches nécessaires pour déterminer ce que vous devez planter ensemble dans chaque carré.

Restez à l’écoute pour une plongée approfondie dans la plantation de compagnons dans un avenir très proche.

CONSEILS DE DISPOSITION DU PIED CARRÉ

Adoptez et respectez ces directives très simples pour obtenir les meilleurs résultats – surtout si vous êtes un compagnon de plantation dans votre lit (et vous devriez l’être)!

Gros plan d'un jardin de goot carré nu dans un lit surélevé où les graines ont été plantées mais n'ont pas encore germé.

PAS DE MONOCULTURE

Plantez toujours votre jardin de carré potager avec une variété de plantes mutuellement bénéfiques, car une variété plantée étroitement ensemble attirera plus de parasites et de maladies.

GARDEZ LA HAUTEUR À L’ESPRIT

Si vous plantez des plantes courtes aimant le soleil et la chaleur avec des plantes plus hautes, assurez-vous de planter des légumes plus grands (par exemple des tomates, des poivrons et des aubergines) du côté nord de votre lit pour permettre aux plus petits (comme le basilic, les haricots de brousse , le céleri) de obtenir leur part des rayons du soleil.

D’autre part: si vous mélangez des plantes hautes avec un mélange de plantes qui aiment l’ombre et la chaleur, plantez vos grandes plantes au milieu. Plantez les amateurs d’ombre du côté nord et les amateurs de chaleur du côté sud.

BORDURE AVEC DES PROTECTEURS VÉGÉTARIENS!

Bordez votre espace de culture avec des alliums (c.-à-d. Oignons, ail , poireaux, échalotes ) car ils repoussent les insectes et les ravageurs (mais gardez-les loin des haricots).

Soucis, alliums et autres plantes compagnes de prévention des ravageurs dans des lits rasés en bordure d'un jardin.

AJOUTEZ UNE TOUCHE DE COULEUR (ET LUTTE ANTIPARASITAIRE)

La plantation de certaines herbes et fleurs – comme la sauge avec des brassicas ou des soucis avec des morelles – aide à repousser certains insectes comme les papillons pondeurs et les nématodes.

COMMENÇANT

Vous avez donc décidé quels légumes vous voulez faire pousser dans votre petit jardin – et maintenant vous savez exactement combien en mettre dans chaque carré.

Gros plan d'un semis de haricot.

Voici la prochaine étape: les démarrer à partir de semences!

Dans la même veine que la plantation à l’aide d’une grille, le jardinage au pied carré utilise sa propre approche unique pour le démarrage des semences. Cela implique d’éclaircir les semis faibles afin de ne nourrir que les plus forts et les plus (potentiellement) réussis pour le jardin le plus productif.

Lors de la plantation de graines:

1. FORMEZ DES TROUS POUR CHAQUE GRAINE

Tout d’abord, formez des trous dans chaque carré à l’aide de votre doigt ou d’un autre outil, en fonction du nombre de plantes que vous allez cultiver (qui dépend du type – reportez-vous à la liste fournie ci-dessus).

Assurez-vous que les trous sont installés de manière équidistante, en forme de grille dans chaque carré, de sorte que les plantes soient également espacées dans leur nombre correct – cet arrangement différera en fonction du nombre total (soit 1, 2, 4, 9 ou 16).

2. PLACEZ ET PLANTEZ VOS GRAINES

Plantez 2 à 3 graines du légume de votre choix dans chaque trou. Couvrir légèrement de terre, puis arroser.

3. REGARDEZ-LES GRANDIR

Une fois germé, choisissez le semis le plus fort de chaque série de 2-3 graines que vous avez plantées et retirez les autres pour lui donner un dégagement. Cela deviendra votre dernier légume ou herbe adulte!

Les plants de concombre dans un bac de culture en plastique noir.

Certains peuvent choisir de diriger les graines directement dans leur lit, comme le montrent les instructions ci-dessus. Cependant, les amateurs de la tradition du semis et de la transplantation n’ont pas à changer leurs façons de faire fonctionner cette méthode de jardinage.

Planter d’abord les légumes appropriés (c’est-à-dire ceux qui réussissent bien avec la transplantation) dans des conteneurs plus petits, puis les dimensionner avant de les transplanter dans leur espace final, fonctionne tout aussi bien si vous appréciez cette méthode – et surtout si vous voulez commencer plus tôt votre jardin à l’intérieur pendant les saisons froides!

RÉGLER LE RYTHME

Une fois que vos semis et pousses sont bien sur leur chemin dans votre jardin de carré potager – eh bien, vous connaissez le reste!

Arrosez régulièrement, récoltez et profitez. Vous serez étonné de la quantité de nourriture que vous pouvez cultiver dans un si petit espace et avec si peu de travail nécessaire une fois que vos semis ont germé. Et une fois que vous avez récolté tout ce que vous pouvez manger, il est incroyablement simple de planter une autre succession et d’avoir à nouveau de délicieux légumes en un rien de temps.

Si certains plants ne font pas si bien, plantez simplement de nouvelles graines à leur place. Cependant, il est sage dans les carrés plus encombrés (comme dans les espacements de 8, 9 et 16 plantes) d’attendre que d’autres légumes réussis dans la même parcelle atteignent la maturité et récoltent en premier, afin qu’ils n’éclipsent pas et n’évincent pas. vos nouvelles introductions de plantes minuscules.

Non seulement vous aurez un jardin potager pittoresque et florissant avec un minimum d’effort par rapport à ce qu’il faut pour en gérer un de taille normale, mais vous constaterez également des économies importantes en termes de budget alimentaire.

Qui ne veut pas de produits frais du terroir directement de sa propre cour (et du fruit de son propre travail) et de ses propres mains? Rien ne vaut les légumes que vous cultivez vous-même.

Jardin de lit surélevé avec des légumes verts à feuilles et des outils de jardinage (pelle à carreaux et un arrosoir).

Vous pouvez également pratiquer cette méthode sans pratiquement aucun changement, des conséquences négatives potentielles ou des dommages à votre espace. Il n’est pas nécessaire de creuser la terre de votre jardin – vous pouvez installer votre jardin de carré potager sur votre terrasse, balcon ou pelouse sans casser la terre (ni même une sueur)!

Bien entendu, gardez à l’esprit que tous les lits surélevés ne conviennent pas à toutes les surfaces. Quel que soit le lit que vous construisez ou achetez, examinez les détails sur l’endroit où la meilleure configuration doit avoir lieu sans créer de problèmes de drainage, de pourriture ou d’endommagement de la surface, en fonction de votre produit ou de votre conception.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *