chauffage

Les fuites d’eau dans le réseau de chauffage sont très fréquentes en hiver et elles surviennent notamment à cause des températures basses et soudaines provoquant ainsi des dommages liés au gel. Il est important donc de localiser rapidement l’origine des fuites pour maintenir la pression de l’ensemble du système et permettre à votre chaudière de fonctionner correctement.

Découvrez donc comment détecter une fuite dans le circuit de chauffage.

Comment localiser une fuite dans le robinet remplisseur ?

Dans certains cas, un robinet de remplissage défaillant peut être le responsable d’une fuite d’eau dans vote chaudière. S’il est endommagé, la chaudière va donc vider l’eau à travers le tuyau de décompression.

Un robinet de remplissage se situe généralement en bas de la chaudière. Une fois trouvé, pensez donc à vérifier le niveau de pression de la chaudière qui devra être environ 12 à 15 psi. Si le niveau de la pression est plus élevé, cela peut forcer votre robinet de remplissage à s’ouvrir et à provoquer une fuite dans votre dispositif de chauffage. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel dans la réparation et le dépannage chauffe eau Paris, pour diagnostiquer le réseau de chauffage et effectuer les réparations nécessaires.

Comment établir une recherche de fuite d’eau ?

Vous suspectez-vous d’une fuite du robinet de votre système de chauffage et vous ne savez pas par d’où commencer pour localiser son origine? Commencez, tout d’abord, par vérifier les vannes de remplissage, en jetant un œil sous les têtes de robinet. Assurez-vous que les raccords à compression sont bien serrés et passez votre main pour vérifier qu’il n’y a pas de l’eau qui coule.

Dans certains cas, les fuites d’eau peuvent être non visibles, il est recommandé donc de faire appel à un professionnel de plomberie pour établir une recherche de fuite. Il existe plusieurs méthodes pour détecter une fuite non visible dans le réseau de chauffage.

Utiliser une caméra thermique

Lorsque votre chaudière ne présente aucun défaut, les fuites d’eau peuvent situées donc dans les canalisations encartées : il s’agit probablement d’une fuite très petite et non détectée pendant une longue période. En effet, lorsque l’eau s’échappe de votre système de chauffage, elle s’évapore sans laisser de traces visibles, ce qui la rend plus difficile à trouver.

Dans une telle situation, il est recommandé de faire appel à plombier pas cher Paris 15 qui peut utiliser une caméra thermique : cet appareil permet de rechercher les différences de températures de surface et de montrer les fuites d’eau à une température différente par rapport à un mur ou une dalle de sol. Sachez que ces caméras sont capables de détecter même les très petites différences de température à la surface de différents matériaux. Elles permettent aussi d’identifier les fuites dans les conduites enterrées dans les sous-planchers et dans d’autres zones cachées dans la structure du bâtiment.

Utiliser la méthode d’électro acoustique

Dans le cas où le tuyau d’eau sous pression est endommagé, l’eau s’échappe donc dans le sol ou le mur ce qui l’eau s’échappe dans le sol ou le mur environnant, ce qui déclenche une vibration au niveau du tuyau et du matériau environnant. Votre plombier, peut utiliser donc un détecteur de fuite d’eau électro acoustique, pour tracer et localiser l’origine de l’écoulement d’eaux.

Le gaz tracteur pour localiser une fuite d’eau

Les plombiers se retournent souvent vers le gaz tracteur pour détecter une fuite d’eau : cette méthode consiste à évacuer l’eau du système suspect et à injecter ensuite un gaz traceur sous pression. En effet, le gaz est composé de  95% d’azote et 5% d’hydrogène qui est plus léger. Une fois le gaz est injecté, l’hydrogène va s’échapper du tuyau au point de fuite et se diriger vers la surface où il pourra être détecté par un détecteur de gaz. Cette méthode est très facile à mettre en place et donne de résultats efficaces.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *