De nombreux voyageurs choisissent de séjourner dans un bed and breakfast ou un hôtel en fonction de leurs besoins. Ceux qui souhaitent vivre une expérience de « chez soi loin de chez eux » peuvent rechercher un Bed & Breakfast traditionnel, tandis que d’autres peuvent avoir besoin des équipements corporatifs et de l’emplacement pratique fourni par un hébergement vacances, hôtel,… Un hôtel peut être situé près d’un grand aéroport ou d’une grande route pour faciliter les trajets, tandis qu’un bed and breakfast est souvent situé près d’un point de repère naturel ou d’une destination touristique. Les deux offrent un hébergement sécurisé à leurs invités, mais il existe quelques différences notables.
La plupart des hôtels font partie d’une chaîne.
Cela assure un certain niveau de cohérence, mais peut sembler un peu stérile ou corporatif. Un bed and breakfast, en revanche, est généralement détenu et exploité de manière indépendante. Les auberges et les meilleurs tables de France, sont souvent des maisons privées qui ont été rénovées pour être utilisées comme unités de logement commercial. Ceux qui préfèrent cela disent que l’atmosphère plus intime est un argument de vente majeur. Les hébergements en chaîne sont conçus pour accueillir des groupes plus nombreux et les voyageurs d’affaires, qui peuvent ne pas avoir besoin des mêmes touches personnelles que ceux en vacances.
Une autre différence de l’hébergement vacances est la dotation en personnel.
Parce qu’un hôtel fonctionne à plus grande échelle, il nécessite un personnel plus important qu’un bed and breakfast. Les employés doivent nettoyer les chambres, laver les draps, exploiter les restaurants et les salles de banquet, procéder à l’enregistrement des entrées et des sorties et organiser des animations. Les clients peuvent avoir du mal à faire connaissance avec le personnel, car ils travaillent sur différents quarts de travail. Les propriétaires de chambres d’hôtes, par contre, peuvent avoir un personnel très réduit et passer beaucoup de temps à socialiser avec leurs invités.
Les plats servis dans les chambres d’hôtes traditionnelles sont souvent préparés par les propriétaires et sont généralement de qualité gastronomique. Selon les installations de chaque hôtel, le petit-déjeuner peut être composé d’une sélection de céréales, de pains et de jus de fruits ou d’un buffet complet servi dans une grande salle à manger. Le rythme général d’une auberge est généralement plus lent que celui de nombreux grands hôtels, ce qui peut transformer le petit-déjeuner en une affaire plus sereine.
Le principal avantage d’un hébergement vacances est souvent le prix de la chambre.
Il peut généralement se permettre d’offrir des réductions aux clients professionnels ou aux fonctionnaires. Les chambres d’hôtes, en revanche, peuvent imposer des taux différents pour les saisons de pointe et les saisons creuses, mais les propriétaires ne peuvent pas toujours se permettre d’offrir des taux de remise au volume. Le tarif des chambres est généralement comparable à celui d’une chaîne hôtelière de milieu de gamme, bien que les tarifs d’une auberge exclusive dans une destination touristique prisée puissent être considérablement supérieurs à ceux d’un hôtel situé en face de la ville.