Le kung-fu un sport basé sur autodéfense

Le kung-fu est l’un des nombreux arts martiaux chinois conçus pour affiner le corps et l’esprit. C’est peut-être l’un des arts martiaux les plus connus, car de nombreux films incorporent ses techniques. Des centaines de styles sont enseignés dans le monde entier, bien qu’ils puissent être divisés en deux camps: le kung-fu de style Shaolin et d’autres techniques, dont certaines ont une histoire dépassant celle de l’ordre Shaolin.

Il existe différentes manières d’épeler le kung-fu, notamment le gung-fu et le gong-fu.

Cette variation orthographique est due à la difficulté de translittération du chinois vers d’autres langues. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le chinois était translittéré à l’aide du système Wade-Giles, qui transposait le son chinois «g» avec un «k». Certaines parties de la Chine et de Taiwan utilisent toujours le système Wade-Giles, mais commencé à utiliser le pinyin, qui a remplacé le «k» du système Wade-Giles par un «g». Bruce Lee et d’autres artistes martiaux chinois réputés utilisent également le «g» pour parler de cette forme d’art martial.

Shaolin gung fu a ses origines au Ve siècle.

Comme certains autres arts martiaux, il a commencé dans les temples religieux, où les moines recherchaient une discipline de l’esprit et du corps. Outre le style de combat, il comprend également des exercices mentaux et des pratiques religieuses visant à équilibrer tout le corps. Le kung-fu consiste fondamentalement à aligner le pratiquant avec le chi, la force vitale supposée déplacer toutes les personnes.

Les temples Shaolin ressemblaient à des universités et intégraient un large éventail de sujets d’étude.

Par conséquent, les styles Shaolin traditionnels tels que le Wing Chun, la Grue, la Mante religieuse et le Hung Gar incorporent des connaissances issues de domaines extérieurs aux arts martiaux, tels que les arts de la guérison et la méditation. Les défenseurs des styles Shaolin croient qu’il s’agit de styles d’arts martiaux plus arrondis et que les pratiquants en bénéficieront au niveau du corps entier.

D’autres styles de combat, dont certains sont antérieurs au style Shaolin, sont également regroupés sous le parapluie de kung-fu. Ils comprennent les styles Pa-Kua, Eagle Claw et Eight Drunken Immortals. Ces disciplines ne sont pas considérées comme du style Shaolin car elles ne sont pas originaires des temples et sont principalement axées sur les techniques de combat.

Le kung-fu est une tactique basée sur l’autodéfense

Que ce soit Shaolin ou autre, le kung-fu se caractérise par des tactiques d’autodéfense qui retournent l’énergie d’un attaquant contre lui. Bien que les techniques puissent varier, les styles individuels enseignent le grappin, les lancers, les coups de pied, les coups de poing et l’utilisation d’armes telles que le bâton. En plus de la discipline physique, la plupart mettent l’accent sur le respect, l’honneur et une vie équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *