echappement moto

Réponse courte : Oui, avec un « et ».

Sans entrer dans les détails de l’ingénierie ou discuter du principe de Bernoulli, oui, la contre-pression à l’échappement existe bel et bien, et même si vous ne vous souciez probablement pas trop du quoi, vous voudrez savoir le pourquoi.

Tenons en nous aux systèmes à quatre-temps, car si les systèmes à deux temps ont des échappements extrêmement intéressants pour des raisons très spécifiques, la plupart des motos de route sont des quatre-temps. Si cela vous intéresse, recherchez des modèles d’échappement à deux temps et l’ingénierie qui les sous-tend, car c’est assez fascinant.

L’échappement de votre moto n’est pas qu’un simple tube

Les choses les plus importantes à savoir sur l’échappement de votre moto sont qu’il a été conçu par un groupe d’ingénieurs très intelligents dans l’usine où votre moto a été créée, et qu’il ne s’agit pas d’un simple tube creux. Il se passe toutes sortes de choses à l’intérieur : la forme interne du tuyau combinée à la longueur initiale du collecteur, les points d’expansion et le routage interne (il y a parfois des tuyaux dans vos tuyaux), travaillent ensemble pour que les vagues de gaz d’échappement produites travaillent pour votre moteur et non contre lui.

Ce qui se passe réellement dans l’échappement

Les gaz d’échappement qui sortent de votre moteur ne s’écoulent pas de manière régulière. Le fonctionnement des quatre-temps « aspirer, presser, frapper, souffler » implique que les gaz d’échappement sont pulsés dans les tuyaux lors de l’étape de « souffler ». Cette pulsation peut entraîner une contre-pression.

La forme de votre système d’échappement fonctionne très précisément avec ces impulsions d’échappement pour maintenir un écoulement vers l’arrière : tous les gaz s’écoulent vers la sortie au lieu de remonter par l’orifice d’échappement et dans le moteur. Un système d’échappement bien conçu utilisera les impulsions précisément synchronisées pour créer une dépression tout aussi précisément synchronisée. Cela permet non seulement d’évacuer le carburant usagé du cylindre en préparation de la prochaine étape d’aspiration, mais aussi, à des régimes de puissance maximale, d’aider la prochaine série d’air et de carburant à entrer dans le cylindre avant même que le piston lui-même ne crée cette dépression. Cela contribue aux performances du moteur et permet de conserver une bande de puissance large et utilisable.

La conception de l’échappement moto est importante

Si vous remplacez votre système d’échappement par un système qui n’a pas été conçu pour votre moto (ou, dans certains cas, qui n’a pas été « conçu » du tout, à moins que vous ne vouliez considérer un soudeur et quelques pièces de plomberie comme une conception), vous constaterez une augmentation du bruit, une augmentation du carburant non brûlé sortant de l’arrière de votre moto, et une diminution du couple, de la bande de puissance utilisable et des performances générales. Tout ce timing précis disparaît. Cette « contre-pression » à laquelle vous pouvez croire ou non peut, en fait, repousser les gaz dans le cylindre. Au lieu de sortir vers l’arrière, les gaz d’échappement de la contre-pression tombent vers l’avant, diluant le mélange air frais/carburant, et envoyant les performances de votre moto aux toilettes. Un point plat ? La moto peut fonctionner parfaitement à certains régimes et très mal à d’autres : c’est souvent le signe d’un échappement mal réglé avec une contre-pression trop importante.

Avez-vous eu une fuite ?

Si vous avez déjà eu une fuite dans votre système d’échappement due à un joint de collecteur défectueux ou à un trou de rouille, vous connaissez le chaos absolu que cela entraîne. Votre moto fonctionne soudainement comme de la merde ! C’est parce que toute l’ingénierie qui permet à votre moto de fonctionner et aux gaz d’échappement de circuler dans une belle danse symbiotique est passée directement par la fenêtre. Les fuites d’échappement signifient que les gaz ne sortent pas proprement et que votre moto peut inspirer, mais ne peut pas expirer. La contre-pression étouffe littéralement votre moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *