Cancer de la vessie

À propos du cancer de la vessie

Le cancer de la vessie est l’endroit où une croissance de tissu anormal, appelée tumeur, se développe dans la muqueuse de la vessie. Dans certains cas, la tumeur se propage dans les muscles environnants.

Le symptôme le plus courant du cancer de la vessie est la présence de sang dans l’urine, qui est généralement indolore.

 

Si vous remarquez du sang dans vos urines, même si cela va et vient, vous devez en parler à votre médecin généraliste afin que la cause puisse être recherchée.

 

Types de cancer de la vessie 

Une fois diagnostiqué, le cancer de la vessie peut être classé en fonction de son degré de propagation. 

 

Si les cellules cancéreuses sont contenues à l’intérieur de la muqueuse de la vessie, les médecins le décrivent comme un cancer de la vessie non envahissant les muscles. Il s’agit du type de cancer de la vessie le plus courant, représentant 7 cas sur 10. La plupart des gens ne meurent pas des suites de ce type de cancer de la vessie.

 

Lorsque les cellules cancéreuses se propagent au-delà de la muqueuse, dans les muscles environnants de la vessie, on parle de cancer de la vessie envahissant les muscles. Ceci est moins courant, mais a plus de chances de se propager à d’autres parties du corps et peut être mortel.

 

Si le cancer de la vessie s’est propagé à d’autres parties du corps, on parle de cancer de la vessie localement avancé ou métastatique.

 

Pourquoi le cancer de la vessie survient-il ?

La plupart des cas de cancer de la vessie semblent être causés par l’exposition à des substances nocives, qui entraînent des modifications anormales des cellules de la vessie pendant de nombreuses années.

 

La fumée de tabac est une cause fréquente et on estime que la moitié de tous les cas de cancer de la vessie sont causés par le tabagisme.

 

Le contact avec certains produits chimiques précédemment utilisés dans la fabrication est également connu pour causer le cancer de la vessie. Cependant, ces substances ont depuis été interdites.

 

Traiter le cancer de la vessie

Dans les cas de cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire, il est généralement possible de retirer les cellules cancéreuses tout en laissant le reste de la vessie intact.

 

Ceci est fait en utilisant une technique chirurgicale appelée résection transurétrale d’une tumeur de la vessie (TURBT). Ceci est suivi d’une dose de médicament de chimiothérapie directement dans la vessie, pour réduire le risque de récidive du cancer.

 

Dans les cas où le risque de récidive est plus élevé, un médicament appelé bacille de Calmette-Guérin (BCG) peut être injecté dans la vessie pour réduire le risque de récidive du cancer.

 

Le traitement du cancer de la vessie à haut risque non invasif sur le plan musculaire ou du cancer de la vessie invasif sur le plan musculaire peut impliquer l’ablation chirurgicale de la vessie lors d’une opération connue sous le nom de cystectomie.

 

Une fois la vessie retirée, vous aurez besoin d’un autre moyen de recueillir votre urine. Les options possibles incluent la création d’une ouverture dans l’abdomen afin que l’urine puisse passer dans un sac externe ou la construction d’une nouvelle vessie à partir d’une section d’intestin. Cela se fera en même temps qu’une cystectomie.

 

S’il est possible d’éviter d’enlever la vessie, ou si la chirurgie n’est pas appropriée, une radiothérapie et  une  chimiothérapie peuvent être recommandées. La chimiothérapie peut parfois être utilisée seule avant la chirurgie ou avant d’être associée à la radiothérapie.

 

Après le traitement de tous les types de cancer de la vessie, vous subirez des tests de suivi réguliers pour vérifier les signes de récidive.

Qui est affecté?

Le cancer de la vessie est plus fréquent chez les personnes âgées, avec plus de la moitié de tous les nouveaux cas diagnostiqués chez les personnes âgées de 75 ans et plus.

 

Le cancer de la vessie est également plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, peut-être parce que dans le passé, les hommes étaient plus susceptibles de fumer et de travailler dans l’industrie manufacturière.

 

Symptômes du cancer de la vessie

Le sang dans vos urines est le symptôme le plus courant du cancer de la vessie.

 

Le nom médical pour cela est l’hématurie et c’est généralement indolore. Vous remarquerez peut-être des traînées de sang dans votre urine ou le sang peut brunir votre urine. Le sang n’est pas toujours perceptible et il peut aller et venir.

 

Les symptômes moins courants du cancer de la vessie comprennent :

 

un besoin d’uriner plus fréquemment

envies soudaines d’uriner

une sensation de brûlure en urinant

Si le cancer de la vessie atteint un stade avancé et commence à se propager, les symptômes peuvent inclure :

 

douleur pelvienne 

douleur osseuse

perte de poids involontaire 

gonflement des jambes

Quand consulter un médecin

Si jamais vous avez du sang dans vos urines – même si cela va et vient – vous devriez en parler à votre médecin généraliste, afin que la cause puisse être recherchée.

 

Avoir du sang dans vos urines ne signifie pas que vous avez définitivement un cancer de la vessie. Il existe d’autres causes plus courantes, notamment :

 

une  infection des voies urinaires , comme la cystite

une infection rénale

calculs rénaux

urétrite

une hypertrophie de la prostate , chez les hommes

 

Causes du cancer de la vessie

Le cancer de la vessie est causé par des modifications des cellules de la vessie. Il est souvent lié à l’exposition à certains produits chimiques, mais la cause n’est pas toujours connue.

 

Qu’est-ce que le cancer ?

Le cancer commence par un changement (mutation) dans la structure de l’ADN des cellules, ce qui peut affecter leur croissance. Cela signifie que les cellules se développent et se reproduisent de manière incontrôlable, produisant une masse de tissu appelée tumeur.

 

Risque accru

Plusieurs facteurs ont été identifiés qui peuvent augmenter considérablement votre risque de développer un cancer de la vessie.

 

Fumeur

Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer de la vessie. En effet, le tabac contient des produits chimiques cancérigènes (cancérigènes).

 

Si vous fumez depuis de nombreuses années, ces produits chimiques passent dans votre circulation sanguine et sont filtrés par les reins dans votre urine. La vessie est exposée à plusieurs reprises à ces produits chimiques nocifs, car elle agit comme un réservoir pour l’urine. Cela peut entraîner des modifications des cellules de la muqueuse de la vessie, ce qui peut entraîner un cancer de la vessie.

 

On estime qu’un peu plus d’un tiers de tous les cas de cancer de la vessie sont causés par le tabagisme. Les personnes qui fument peuvent être jusqu’à quatre fois plus susceptibles de développer un cancer de la vessie que les non-fumeurs.

 

Exposition aux produits chimiques

L’exposition à certains produits chimiques industriels est le deuxième facteur de risque le plus important. Des études antérieures ont estimé que cela pourrait représenter environ 25% des cas.

 

Les produits chimiques connus pour augmenter le risque de cancer de la vessie comprennent :

 

colorants d’aniline

2-naphtylamine

4-aminobiphényle

xénylamine

benzidine

o-toluidine

Les professions liées à un risque accru de cancer de la vessie sont les emplois manufacturiers impliquant :

 

colorants

textiles

caoutchoucs

des peintures

plastiques

tannage du cuir

Certains emplois non manufacturiers ont également été associés à un risque accru de cancer de la vessie. Il s’agit notamment des chauffeurs de taxi ou d’autobus, en raison de leur exposition régulière aux produits chimiques présents dans les vapeurs de diesel.

 

Le lien entre le cancer de la vessie et ces types de professions a été découvert dans les années 1950 et 1960. Depuis lors, les réglementations relatives à l’exposition aux produits chimiques cancérigènes ont été rendues beaucoup plus rigoureuses et bon nombre des produits chimiques énumérés ci-dessus ont été interdits.

 

Cependant, ces produits chimiques sont toujours liés à des cas de cancer de la vessie, car cela peut prendre jusqu’à 30 ans après l’exposition initiale aux produits chimiques avant que la maladie ne commence à se développer.

 

Autres facteurs de risque

D’autres facteurs qui peuvent augmenter votre risque de cancer de la vessie comprennent :

 

radiothérapie pour traiter les cancers antérieurs près de la vessie, comme  le cancer de l’intestin

traitement antérieur avec certains médicaments de chimiothérapie , tels que le cyclophosphamide et le cisplatine

intervention chirurgicale antérieure pour enlever une partie de la prostate, pendant le traitement de  l’hypertrophie bénigne de la prostate

avoir du diabète – on pense que le cancer de la vessie est lié à certains traitements du diabète de type 2

avoir un tube dans la vessie (un cathéter à demeure) pendant une longue période, parce que vous avez des lésions nerveuses qui ont entraîné une paralysie

infections des voies urinaires (IVU) à long terme ou répétées 

calculs vésicaux à long terme

avoir une  ménopause précoce (avant 42 ans)

une infection non traitée appelée schistosomiase , qui est causée par un parasite qui vit dans l’eau douce – c’est très rare au Royaume-Uni

Comment se propage le cancer de la vessie ?

Le cancer de la vessie commence généralement dans les cellules de la muqueuse de la vessie. Dans certains cas, il peut se propager dans le muscle vésical environnant. Si le cancer pénètre dans ce muscle, il peut se propager à d’autres parties du corps, généralement par le système lymphatique.

 

Si le cancer de la vessie se propage à d’autres parties du corps, comme d’autres organes, on parle alors de cancer de la vessie métastatique.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Baghouli urologue https://www.urologue-casablanca.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *