Barrières de lit

Lorsqu’on parle d’une literie pour bébé, l’image d’un lit équipé de barrières vient tout de suite à l’esprit. En fait, il s’agit d’un accessoire indispensable pour la sécurité d’un enfant en bas âge. Toutefois, son installation doit obéir à quelques règles. Puis, au-delà d’un certain âge, l’enfant doit dormir dans une literie sans barrière. Découvrez toutes les informations indispensables sur ce dispositif de sécurité.

Pourquoi installer une barrière de sécurité sur le lit d’un bébé ?

La literie d’un enfant doit former un cocon sécurisé et confortable afin de lui offrir un sommeil apaisé et réparateur. Pour assurer son confort, optez pour un matelas de qualité et un linge de lit doux, naturel et hypoallergénique. Pour sa sécurité, l’installation d’une barrière est recommandée.

Utilité d’une barrière de lit

La barrière sert à protéger le bébé des chutes lorsqu’il commence à bouger. En effet, l’enfant peut s’agiter pendant son sommeil ou lorsqu’il est éveillé. La barrière permet aussi d’empêcher l’enfant de sortir seul de son lit lorsque cette action est encore jugée dangereuse pour lui.

Choix de barrière de lit

La barrière doit avoir une hauteur de 30 cm minimum à partir du matelas ou de 60 cm minimum à partir du sommier. Si vous optez pour une barrière en bois, la distance entre deux barreaux ne doit pas dépasser les 11 cm. C’est pour éviter que la tête de l’enfant ne se coince dedans.

Installation de barrière de lit

Chaque type de barrière possède son propre système de fixation, à vous de l’installer convenablement. Il est recommandé d’utiliser un tour de lit pour éviter que l’enfant se cogne contre la barrière.

Quand installer et désinstaller une barrière de lit ?

Vous avez besoin de barrière de lit si l’enfant dort dans un couchage autre que le berceau. Ce dernier étant, par défaut, équipé de barreaux.

L’âge où la barrière est indispensable.

Un bébé commence à bouger beaucoup dans son lit à l’âge de 3 mois. C’est à partir de ce moment que la barrière de lit est indispensable. Cette protection est d’autant plus utile lorsque votre bout de chou est capable de se retourner dans les deux sens (à partir de 6 ou 7 mois). À cet âge, il ne faut jamais laisser seul un enfant sur un lit sans barrière.

L’âge où il faut enlever la barrière

Lorsque l’enfant commence à marcher, il va tenter de sortir de son lit en escaladant la barrière. Dans ce cas, la présence de ce dispositif se transforme en danger, puisque l’escalade peut entraîner une chute beaucoup plus grave. Nous conseillons donc de l’enlever à partir du 18e mois de l’enfant. Il faut également noter que la barrière de lit est un obstacle à son autonomie. Il faut l’enlever lorsque l’enfant commence à explorer son environnement tout seul.

La barrière et le changement de lit

Le matelas et le lit de l’enfant doivent être changés régulièrement pour accompagner sa croissance. C’est un changement positif dans la vie de l’enfant. En général, le passage d’un lit de bébé à un lit de grand doit s’opérer entre l’âge d’un an et demi et de 3 ans. Dans ce cas, le nouveau lit ne doit plus comporter de barrières.

Quelles sont les options pour remplacer la barrière de lit ?

Certains parents peuvent être réticents à investir dans une barrière de lit. Ils peuvent avoir raison, vu que cet accessoire n’est utilisé que pendant une période relativement courte. Toutefois, il faut trouver une autre solution pour ne pas compromettre la sécurité des enfants. Voici quelques options qui peuvent vous aider.

Le lit Montessori

C’est une solution ludique et ingénieuse pour optimiser la sécurité de votre enfant et pour favoriser son autonomie. Elle consiste à installer le matelas à même le sol ou à opter pour un sommier à bas niveau (sans pieds par exemple). De cette manière, l’enfant peut monter sur son lit ou descendre de celui-ci sans danger.

La barrière de lit gonflable

La barrière de lit gonflable est une solution facile à adopter. Vous pouvez l’emporter et l’utiliser partout :

  • dans le lit d’hôtel lorsque vous êtes en vacances,
  • lorsque l’enfant passe la nuit chez les grands-parents,
  • lorsqu’il veut dormir à côté de vous,
  • etc.

Le fait de plaquer le lit contre un mur

Lorsque le lit de votre enfant comporte une tête de lit et un pied de lit surélevé, il suffit de plaquer l’un de ses côtés contre un mur. De cette manière, il ne reste plus qu’un côté à protéger. Pour cela, utilisez des oreillers, des coussins ou un coussin d’allaitement comme rempart.

L’utilisation d’une barrière de lit est fortement recommandée. Mais il est possible de l’éviter, à condition que vous fassiez preuve de bon sens pour protéger votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *