Pour votre prochain projet de menuiserie, n’attrapez aucune vieille scie. Lisez notre guide pratique pour savoir quel type de scie fonctionnera le mieux pour votre matériau et la portée de votre projet.

Quiconque s’est lancé dans un projet de bricolage sait que le sciage est souvent une tâche nécessaire. Qu’elle soit utilisée pour déchirer des planches de bois à la taille ou pour couper des carreaux pour s’adapter à un coin, il existe de nombreuses raisons différentes d’utiliser une scie. Et pour chaque projet de sciage, il existe un outil qui rendra le travail plus facile et plus efficace.

Nous vous présenterons huit types de scies courantes – y compris les scies manuelles et électriques comme scie à ruban– et vous aiderons à choisir celle qui convient à votre projet. De plus, nous avons des conseils d’experts pour utiliser chaque scie afin que vous puissiez travailler en toute confiance.

Scie à main

Le type de scie le plus basique, une scie à main est un outil indispensable pour couper des planches, des bûches ou des matériaux plus minces. L’outil nécessite un travail manuel et un mouvement de va-et-vient régulier pour couper les matériaux, et il est très simple à utiliser. La partie la plus délicate est de créer un groove. Une fois que vous avez créé une encoche, vous serez en mesure de travailler facilement sur le matériau restant.

Pensez à une scie à main lorsque vous taillez des branches ou coupez de petites quantités de bois. Si vous réalisez rarement des projets domestiques impliquant de la menuiserie, une scie à main est une option peu coûteuse pour effectuer des coupes transversales plutôt que d’investir dans une scie électrique que vous pourriez n’utiliser qu’une fois par an.

Scie à chantourner

Petite et fine, une scie à chantourner est dotée d’une lame flexible qui permet de suivre facilement des lignes précises et des coins délicats. C’est le meilleur outil pour finir le moulage ou découper un trou.

Pour utiliser une scie à chantourner, vous devrez installer la lame et sécuriser votre matériel. Ensuite, c’est aussi simple que d’exécuter un mouvement de sciage régulier pour terminer votre coupe. Étant donné que cet outil nécessite du travail manuel, conservez-le pour les petits projets qui ne nécessitent pas une tonne de sciage.

Scie à métaux

Une scie à métaux est un type de scie à main simple à utiliser. Vous devrez sécuriser l’article que vous sciez, choisir la lame appropriée pour votre matériau et effectuer la coupe en effectuant de courtes courses.

Les scies à métaux sont le plus souvent utilisées pour couper du métal, comme des tuyaux ou des conduits, mais peuvent également être utilisées pour couper des matériaux épais comme le plastique. Plus l’article ménager est petit, plus les dents de la lame doivent être denses sur une scie à métaux. Comme il s’agit d’une scie manuelle, réservez-la pour les petits projets qui nécessitent une coupe minimale.

Scie sauteuse

Si vous avez besoin de découper une forme précise, ne cherchez pas plus loin qu’une scie sauteuse. Cette scie motorisée est facile à manœuvrer, ce qui permet d’obtenir des coupes précises. Après avoir allumé la scie sauteuse, vous guidez simplement la lame à travers votre forme tracée. Des paramètres de biseau et de vitesse spécialisés aident à personnaliser chaque travail.

Les scies sauteuses fonctionnent mieux sur les bois plus tendres, mais elles peuvent être utilisées sur une variété de matériaux. Assurez-vous simplement que votre lame est adaptée au matériau que vous sciez. Nous recommandons la scie sauteuse pour découper des cercles parfaits, des ouvertures pour les sorties et les éviers et pour tracer des formes irrégulières.

Scie à onglet

Les scies à onglets sont idéales pour faire des coupes transversales et des coupes en angle. Les deux coupes sont populaires parmi les menuisiers et sont faciles à faire avec une scie à onglets. L’astuce consiste à effectuer des ajustements précis en onglet et en biseau pour assurer une coupe correcte.

De nombreuses scies à onglets sont équipées d’une pince qui sécurise votre matériau et protège vos doigts de la lame. Cette scie se déplace rapidement, il est donc essentiel que vous preniez les précautions nécessaires pour éviter un accident. Les scies à onglets sont idéales pour les projets qui nécessitent beaucoup de coupes identiques, comme la construction d’une étagère ou un projet qui nécessite des coins précis qui s’emboîtent. Une scie à onglets fera travailler rapidement une grande pile de contreplaqué.

Scie circulaire

Chaque atelier de menuiserie professionnel possède l’une de ces scies polyvalentes pour couper, enfin, presque tout. Bien qu’elles soient principalement utilisées pour le bois, les scies circulaires peuvent être utilisées sur presque tous les matériaux, à condition d’installer la lame appropriée.

Pour utiliser une scie circulaire, faites tourner la lame à pleine vitesse, puis guidez lentement la scie le long du matériau. Ce processus ultra-simple permet de scier facilement beaucoup de bois à la fois, alors pensez à cet outil si vous devez diviser plusieurs feuilles de contreplaqué.

Banc de scie

Une autre scie électrique courante, une scie à table permet de déchirer et de couper rapidement les planches. Si vous avez besoin de faire des multiples de la même coupe, pensez à cette scie pour le travail. Fixez simplement la lame appropriée, définissez vos mesures, puis faites passer votre matériel à travers la lame, à l’aide d’un poussoir pour garder vos doigts en sécurité.

Les scies à table sont idéales pour les grands projets de menuiserie, tels que la construction d’un mur de palettes ou l’installation d’une terrasse. Si vous n’en possédez pas, envisagez de louer l’outil dans un centre de rénovation domiciliaire.

Scie humide

Carreler une salle de bain, une cuisine ou une autre grande surface? Pensez à acheter une scie à eau. Cet outil spécialisé utilise de l’eau et une lame tranchante pour trancher facilement les carreaux.

Se préparer à travailler sur presque toutes les surfaces carrelées nécessite de couper les carreaux, de faire des coupes diagonales ou de faire des coupes partielles, et une scie humide peut effectuer rapidement les trois tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *