Selon les sondages, en Belgique, ce début d’année marque celle du rachat de crédit. Le nombre de demandes en la matière ne cesse d’augmenter. Et les analystes financiers prévoient encore un pic d’activité pour les banques, dans ce domaine, vers le début du second trimestre. Retour sur les avantages de cette prestation bancaire.

Le rachat de crédit pour éviter le surendettement

Pour la majorité des emprunteurs belges, le rachat de crédit se fait sous le conseil d’un expert en comptabilité Ixelles. Et pour cause, c’est le meilleur moyen pour éviter le surendettement. À cause des pertes de revenus, total ou partiel, de l’année 2020, certains Belges n’ont plus les mêmes possibilités qu’il y a 2 ans. Il faut donc négocier des mensualités moins lourdes pour les emprunts afin d’éviter d’être dans le rouge. Le rachat de crédit est l’allié idéal pour ce faire.

Pour rappel, un rachat de crédit s’adresse aux emprunteurs qui ont pu régler 60% de leur dette et qui ont désormais du mal à gérer les mensualités. Il se souscrit auprès d’une autre banque que celle qui détient votre contrat pour vous permettre de modifier l’intégralité des conditions de remboursement : durée de l’emprunt, les recouvrements mensuels, les taux, etc.

Il s’agit  ici d’une démarche préventive. C’est-à-dire que vous devez agir et faire des recherches pour ce faire avant que le surendettement ne soit déclaré. En somme, dès que vous sentez que les mensualités sont un peu trop lourdes, procéder à un rachat est conseiller.

Le rachat de crédit avec une réserve d’argent pour financer quelques dépenses

Sachez qu’il est possible d’ajouter une réserve d’argent à votre rachat de crédit.  C’est une demande annexe qui agit comme un prêt personnel sans justificatif et qui peut vous proposer jusqu’à 15% du capital que vous demandez à la banque. Ce peut être utile pour le financer de certaines dépenses ou de nouveaux projets. Attention néanmoins, toute demande en la matière n’est pas automatiquement acceptée. Tout dépend de votre profil. Par ailleurs l’acceptation d’une demande de rachat de crédit ne vaut pas pour la réserve d’argent.

En somme, le capital dont vous profiterez après ce genre d’opération couvre la dette restante avec les taux d’intérêt ainsi que les pénalités de remboursement anticipé. À cela s’ajoute, si votre demande est passée, la réserve d’argent pour le financement d’un autre projet. Et c’est sur la base de ce capital que la nouvelle banque basera ses taux.

Bien choisir votre contrat de rachat de crédit

Mais attention, afin que le rachat de crédit puisse réellement vous assurer une meilleure stabilité financière cette année, vous devez bien choisir votre contrat et votre prestataire. Un expert en comptabilité Ixelles pourra vous aider en ce sens. Il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle banque qui propose la meilleure offre. Il faudra essayer de trouver des conditions de remboursement qui soient plus acceptables pour vous, comparer aux anciennes.

Une simulation et un comparatif de rachat de crédit sont de rigueur. Ces étapes peuvent vous être d’un grand secours dans la sélection des meilleures offres. Vous garantissant ainsi une meilleure protection contre le surendettement. Et les démarches sont 100% gratuites et sans engagement sur les plateformes dédiées.

On serait tenté de vous conseiller les banques en ligne. Généralement, elles proposent des offres plus alléchantes tant au niveau de l’accessibilité des prestations que des taux. Mais la vérité est que le meilleur contrat de rachat de crédit varie en fonction de vos besoins et de vos profils. Aussi, prenez simplement le temps d’étudier toutes les possibilités et de comparer les contrats avant de souscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *